Zoom sur la 5G !

par | Jan 15, 2021 | hightech, Marketing Digital, news

 

 

 

2020 est décidément une année qui marque un tournant dans la vie de l’Homme, et ce, sur différents domaines. En effet, la venue de la 5G est un événement et une nouveauté qui aura marqué le domaine de la technologie cette année. Vous vous posez beaucoup de questions sur son fonctionnement ? Notre guide va vous aider à tout savoir!

5G

Définition de la 5G

Si vous êtes de ceux qui se demandent ce qu’est vraiment la 5G, vous vous trouvez au bon endroit. Il faut savoir qu’il s’agit de la communication mobile 5e génération comme son nom l’indique : c’est le successeur de la 4G LTE. Comme il s’agit, ainsi, de la toute dernière génération des communications mobile, elle se propose d’être une version nettement plus améliorée, plus rapide, et plus satisfaisante en termes de performance. Les promesses de cette génération sont notamment de multiplier le débit par 10, et de minimiser les latences pour une vitesse de communication optimale.

Évolution 5G

Qui plus est, elle va permettre d’optimiser désormais le nombre d’appareils connectés. Ce qui signifie que ce ne sera plus seulement les smartphones qui pourront être connectés, grâce à ce réseau, les objets connectés seront en grand nombre. De cette façon, elle va largement contribuer au développement numérique des entreprises. L’idée de ces objets connectés repose rarement sur le fait que les machines et les appareils connectés sont de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir se passer des réseaux mobiles et donc de la 5G.

Fonctionnement 5G

Fonctionnement de la 5G

La question à un million est “comment fonctionne la 5G ? “ . Il faut savoir que les technologies qu’utilise cette nouvelle génération de réseau sont les mêmes que celles de 4G LTE, toutefois, il existe quelques éléments qui font toute la différence, à savoir :

  • La 5G peut utiliser les bandes de fréquence de la 4G LTE sachant qu’il s’agit d’une version plus récente, d’une mise à jour. Par conséquent, si vous connectez votre smartphone à un réseau 5G, celui-ci bénéficiera de bien meilleurs débits que s’il était connecté à un réseau 4G, et ce, malgré le fait que la fréquence utilisée et l’antenne soient les mêmes.

Connection 5G

  • Elle propose deux différents groupes de nouvelles bandes de fréquences dont la 5G Sub-6 qui permettent une meilleure portée, et les ondes millimétriques. Ces toutes nouvelles gammes de fréquences que l’on appelle également mmWave permettent l’augmentation du débit de la connexion à ce nouveauréseau  aux dépens de la portée.
  • La 5G offre également de nouvelles technologies. En effet, elle propose notamment d’utiliser le SDN ou Software defined networking et le MIMO Massif, une technologie qui se repose sur une centaine d’antennes afin de minimiser la latence dans les zones submergées par la foule comme les aéroports, les stades, etc.

Son déploiement

Il faut reconnaitre que le déploiement du réseau 5G se fait, jusque-là d’une manière progressif. En effet, les pays comme la Chine, la Corée du Sud et les USA l’ont déjà déployé en commençant par la 5G Non-standalone ou 5G NSA. Ainsi, l’ajout des antennes du nouveau réseau mobile se fait progressivement tandis que l’utilisation du cœur de la 4G LTE continue.

Déploiement 5G

Il existe, par contre, ce que l’on appelle 5G Standalone ou 5G SA. Il s’agit du déploiement par excellence du réseau, qui, compte tenu de son envergure, demande davantage d’investissements. En effet, avec la 5G SA, le cœur de réseau est déplacé vers la 5G NR, afin de permettre à l’appareil, l’utilisation des technologies de la 5G sur toutes les fréquences qu’elles soient hautes ou basses. On estime donc que la 5G Standalone ne pourra être déployé que sur du long terme.

Les fréquences utilisées pour la 5G

Pour ce réseau, les fréquences utilisées se distinguent en deux groupes :

• Dans le groupe de la 5G Sub-6, on retrouve les basses fréquences qui vont sous les 6gHz. Ici, la portée est meilleure, mais le débit maximal reste faible

• Dans le groupe des ondes millimétriques avec des plus hautes fréquences et un débit optimal.

Vitesse 5G

En outre, le réseau intègre dans les 50 bandes de fréquences pour le premier groupe, tandis qu’elles ne sont qu’au nombre de 4 pour le second.

La compatibilité PC et Smartphone

Il faut savoir que son utilisation convient pour certains appareils tandis que ce n’est pas le cas pour d’autres. Étant donné le déploiement du réseau dans certains des plus grands pays du monde, les marques ne se sont pas tardé à proposer des smartphones compatibles avec la 5G. On retrouve par exemple les plus grandes marques comme Samsung avec le smartphone Samsung Galaxy S20. Sans oublier iPhone qui propose la 5G pour son tout dernier IPhone 12. Il faut savoir qu’en collaboration avec Microsoft et Qualcomm, Lenovo a déjà élaboré le premier PC compatible.

Samsung 5G

Qu’en est-il de notre santé? 

Ces derniers temps, les rumeurs circulent comme quoi la 5G aurait contribué à la propagation de la Covid-19. Ces allégations font ressurgir le sujet des effets des réseaux mobiles sur la santé humaine, à un point où les gens sont de plus en plus nombreux à penser que celui-ci pourrait être néfaste pour notre santé. Selon la Commission internationale de protection contre les rayonnements non-ionisants ou ICNIRP, cette nouvelle géneration ne représente aucun danger pour la santé à condition de respecter leurs recommandations.

La 5G et ses différents usages

Cette nouvelle génération des réseaux mobiles va faire évoluer notre quotidien. Il est donc nécessaire de comprendre les nouveaux usages qu’elle proposent.

Utiliser 5G

2OGbit/s : c’est la vitesse maximale de débit que les promoteurs de la 5G affirment qu’elle pourrait atteindre. Compte tenu de cette optimisation de débit et de réduction de latence, il est possible de voir augmenter la définition des vidéos en streaming, ainsi que la taille des téléchargements de jeux et/ou d’applications. Vous avez pensé qu’un jour, il serait possible de jouer à des jeux vidéo directement sur le Cloud ? Désormais, il est fort probable que le Cloud gaming devienne une nouvelle réalité de notre quotidien, étant donné la réduction de latence.

 

Kiady Laure