Circumnavigation : amateurs et professionnels de voiliers pour le prochain Vendée Globe

par | Nov 5, 2020 | Sables d’Olonne, Tourisme, Vendée Globe 2020, Voyage

 

 

 

Le compte à rebours ne cesse de progresser vers le 8 novembre, la date du départ vers l’océan. Beaucoup attendent impatiemment le célèbre coup d’envoi des Sables d’Olonne, pour une importante course de voilier. L’approche de l’événement quadriennal de la Vendée est alertant. Les Skippers sont prêts à reprendre leurs bateaux imoca. Dans cette 9e édition du Vendée Globe, qui saura succéder Armel Cleac dans son titre de champion ? Qui sera assez habile pour détrôner le temps record du fameux chacal de l’océan, soit : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes ? Armel Cleac était imbattable à bord du banque populaire VIII. La surprise ne manque jamais dans la course de bateau à voile. La route des skippers abonde de suspense. En guise de complément de connaissance, survolons cette compétition fascinant du tour du monde. Hissons les voiles, suivons la route des voiliers. Amateurs professionnels Vendée Globe

Vendée Globe
@Gregory Herlaud

Choses essentielles que les skippers repensent sur le Vendée Globe ?

Ce qu’est le Vendée globe

Le Vendée Globe identifie la seule course de voiliers autour du monde. Il consiste à contourner le globe depuis l’ouest de la France, précisément depuis les Sables d’Olonne et prend route en commençant par l’Atlantique. L’épreuve ne peut s’effectuer qu’avec l’effort d’une seule personne à bord de son voilier. C’est une aventure en solo auquel chaque participant de l’océan, se prive de tout aide extérieure, hormis, les informations communiquées par l’organisateur. Armel Cleac est le précédent vainqueur, après le départ de l’année 2016.

Le type de bateau à utiliser

Parcourir le large de l’océan, surtout pendant de longues durées, nécessite un navire adapté. Pour la circumnavigation démarrant à l’ouest de France, il est conventionné d’utiliser des bateaux l’imoca 60 pieds monocoque. En convertissant la valeur, le voilier de référence mesure 18,288 m. Il dispose 5 appendices et 5,85 m de maître-bau. Avec ses 29 m de tirant d’air ainsi que ses 4,5 m de tirant d’eau, le bateau à voile en question se dote d’une grande stabilité à son bord.

@Nad Alphan de Ry

L’immense parcours du Vendée Globe

Inspiré par le golden global challenge, le Vendée Globe consiste à contourner les continents vers l’Est et ensuite de revenir depuis l’Ouest. Les lignes de départ et d’arrivée se confondent aux larges des sables d’Olonne, à l’ouest de France. La première étape de la circumnavigation dirige les participants vers le sud, traversant l’océan Atlantique, et suivant le long de l’Afrique. Ensuite,  ils couronnent le Globe par le tour de l’Antarctique avant de remonter vers le nord en repassant l’Atlantique. La reprise d’une route vers le nord les ramènent à l’ouest de la France. La vue des caps doivent être à bâbord (gauche). Sur la route, les Skippers passent le cap de Bonne Espérance, le cap de Lewis ainsi que le cap Horn.

Vendée Globe 2020

Par mesure de sécurité, des portes virtuelles ainsi que des bouées de passages s’installent sur la route du Vendée globe. Le but est de prévenir les skippers d’une navigation poussée vers le continent glacial. S’y aventurer à bord d’un bateau suscite le risque de percussions d’écueils de glace. La longueur de la course à parcourir s’apparente à la circonférence de la planète. D’un point de vue théorique, la différence du départ vers l’arrivée est de 21 638 milles nautique, équivalent à 40 075 km. Par contre, la réalité bannie la théorie. Lors des précédentes compétitions, les concurrents ont parcouru plus de 28 000 milles, soit supérieur à 52 000 km. Pour vérifier : 1 mille vaut :  1852 km.

Les règles du jeu à respecter pour le prochain Vendée Globe.

Être solo 

Il est strictement interdit d’embarquer quelqu’un d’autre à bord de son bateau à voile. Sauf dans un cas d’urgence capital, comme le naufrage d’un autre concurrent. Par exemple : la troisième édition fut marquée par le sauvetage de Raphaël Dinelli par Pète Gosse. Également, lors de la sixième édition, Vincent Riou était le messie de Jean le Cam.

@Gregory Herlaud

Aventure sans la moindre escale

La plus grande marée haute au large de la Vendée limite le droit d’accoster des skippers. Ils sont condamnés à dénouer seul leurs noeuds. Le retour aux Sables d’Olonne est l’unique permis. À ce sujet, lors du départ de la course 2008, Michel Desjoyeaux était victime de défaillance électrique. Au bord de son bateau, il était alors obligé d’y rebrousser chemin. Par conséquent, il ne repart en course qu’après 40 heures, suite à la réparation de son PRB3. En revanche, il était vainqueur en dépit de ses désavantages.Amateurs professionnels Vendée Globe

Assistance non autorisée :  

Dans cette compétition ardue qu’est la Vendée globe, chaque skipper ne peut compter que sur son être pour entretenir les noeuds. Toutes assistances sont non incluses aux règles. Même les médecins n’ont point le droit de les soigner. Ils ne peuvent les aider que par des moyens distants. Cela ravive un souvenir de l’année 1992, où le skipper Bertrand de Broc était obligé de se recoudre sa langue en face d’un miroir, suite à l’avis du docteur.

Interdiction de tout appui matériel :

Les participants ne doivent jamais se ravitailler. Cependant, la réclamation des problèmes techniques dans l’océan envers les responsables adéquats de la course reste tolérable. Amateurs professionnels Vendée Globe

@Gregory Herlaud

Le routage prohibé

Les concurrents des bateaux à voile ne doivent jamais s’opérer dans l’ombre. Quotidiennement, la direction se charge de leur envoyer les données météorologiques nécessaires. Cependant, la considération d’information complémentaire est permise à condition que le droit d’accès soit commun à tous concurrents.

Les particularités du prochain Vendée Globe Amateurs professionnels Vendée Globe

Émergences de nouvelles figures

Sur le lieu de chaque Vendée globe, la présence des bizuths, ou ceux qui y participent pour la première fois est marquant. La 9e édition en obtient le record numérique. Sur le lieu, 18 nouveaux concurrents vont prouver ce qu’ils valent. Cependant, il serait une erreur de les sous-estimer. L’histoire témoigne que 5 parmi les 8 vainqueurs étaient des bizuths, dont : Titouan Lamazou, Christophe Auguin, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou ainsi que Francois Gabart.

Participants du Vendée Globe 2020
@Nad Alphan de Ry

Utilisation des bateaux de nouvelles générations Amateurs professionnels Vendée Globe

Conscient des risques qui les attendent et du déroulement des précédents tours du monde, certains amateurs et professionnels de voiliers s’équipent de race de bateau innovant. Ce dernier est communément appelé “voilier volant” ou “foilers”. Contrairement aux habituelles IMOCA monocoques, sa structure est constituée de “foils” qui permettent de s’élever au-dessus de l’eau, ainsi que de filer à grande vitesse.

Voiliers VG 2020 nouvelle génération

Fort taux de participation des femmes

Dans ce sport, comme dans d’innombrables domaines, les femmes ne manquent pas de défier les hommes. Sur le lieu du Vendée globe de l’année 2000-2001, Ellen Mc Arthur, 25  ans à l’époque, avait suivie le champion Michel Desjoyeaux. Même étant femme, elle gagne la deuxième place. Et malgré cet exploit, aucune femme n’avait encore pu terminer en première jusque ici. Pourtant, les compétitrices n’abandonnent jamais. Pour cette 9e édition de circumnavigation, 6 femmes vont prendre le départ depuis les Sables d’Olonne, et ont pour objectif d’y revenir en meilleure place. Parmi les dames: Clarisse Crémer coachée par Armel Le Cléac’h ou encore Sam Davies qui est déjà au troisième de sa tentative. 

Des vétérans dans la partie, et des étrangers en course Amateurs professionnels Vendée Globe

Dans les 8 éditions précédentes du Vendée Globe, les skippers de France ont préservé la victoire. Cependant, l’histoire a démontré que, les concurrents de la France demeurent tenaces. Par conséquent, le Britannique Alex Thomson s’apprêtent à reprendre la partie à bord de son bateau Hugo Boss. Le bateau d’Alex Thomson appartient à une race performant d’Imoca monocoque. Dans l’autre rive, le journaliste sportif Sébastien Destraumau n’a pas raté l’appel. Cette année, il a plus de force pour espérer d’arriver le premier. Sur le futur départ de l’année, 10 étrangers répartis dans 7 nationalités vont prendre part aux challenges dont Kojiro Shiraishi qui est le premier skipper japonais à prendre le départ du Vendée Globe, . La compétition pour la première place va être éléphantesque. Amateurs professionnels Vendée Globe

Si vous êtes aux Sables d’Olonne, ne ratez pas ce grand départ: c’est ce dimanche 8 novembre 2020 au Port Olonna.

@Gregory Herlaud

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents