Comment bien recevoir à Noël : nos conseils pour les fêtes

par | Nov 27, 2020 | Communauté, Fêtes

 

 

 

Au regard des récents événements liés à la pandémie qui ont bouleversé le quotidien des familles, la célébration des fêtes de Noël s’apparente à une véritable nécessité. A l’approche des festivités, tous se promettent d’ores et déjà d’en faire un moment d’allégresse et de partage. L’alternative de ces joyeuses retrouvailles suppose un travail de préparation en amont. Que vous choisissiez de passer Noël en famille ou entouré de quelques amis, suivez notre guide pour bien recevoir à Noël et pour que votre réception soit des plus conviviales.

Petit point déco

Il n’y a rien de plus plaisant pendant la période de fêtes que de voir une demeure décorée dans l’esprit de Noël. En vous y prenant assez tôt, vous pourrez non seulement faire le bonheur de toute la famille mais également vous délester d’une tâche supplémentaire à faire le jour de votre party. Dès maintenant, recherchez l’inspiration en farfouillant sur des sites comme Pinterest. Vous y dénicherez à coup sûr des idées originales et économiques d’aménagement qui ne manqueront pas de surprendre vos proches.

Décoration Noël

Quel menu choisir pour Noël ?

Dans l’idéal, pour bien recevoir à Noël et durant la Saint-Sylvestre, pensez à prévoir des options pour tous vos invités. En effet, un convive végétarien appréciera indéniablement d’avoir un plat pensé pour lui. Ces petites attentions feront toute la différence. Dans les faits, le repas à table est plus approprié pour les réunions en petit comité. Si vous êtes nombreux, privilégiez un buffet ou un brunch qui conviennent mieux pour une grosse fête. Commencez le service entre 19h30 et 21h. Si tant est qu’il s’agit d’un repas de famille om sont conviés des enfants en bas âge et des personnes âgées, vous pouvez néanmoins débuter un peu plus tôt.

Diner de fêtes

Mijotez tous les mets qui font du repas du réveillon de Noël un moment de ravissement pour les papilles. Entre les toasts au foie gras, les bouchées à la reine et l’incontournable dinde aux marrons, mettez les petits plats dans les grands. Une fois que vous aurez décidé du menu à concocter, n’hésitez pas à l’imprimer sur un support original que vous placerez en centre de table. Vos invités prendront plaisir à s’enquérir de ce qu’ils vont manger pendant la soirée. Le seul mot d’ordre sera la créativité !

Des cadeaux, tu prépareras

Bien que beaucoup dénigrent habituellement le principe des cadeaux à Noël, il est toujours relativement agréable d’offrir des petits présents à ses invités. Le contentement est d’autant plus grand quand vous en recevez en retour. Nul besoin de dépenser une fortune pour faire plaisir à vos proches.

Ce sont d’ailleurs les cadeaux personnalisés et inventifs qui laisseront de magnifiques souvenirs de la soirée. Vous pouvez notamment faire vous-même des cartes individuelles, de jolies chandelles, offrir des bonbons ou encore du chocolat.

Cadeaux Noël

Pour bien recevoir à Noël, s’organiser

Pour que la soirée se passe sans accrocs, pensez à cuisiner à l’avance, ou tout du moins, à anticiper vos préparations en vue du dîner. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour peler les patates et pour lancer la cuisson de la dinde, par exemple. En cuisinant certains éléments du menu la veille ou plus tôt dans la journée, vous vous épargnerez du stress. Par ailleurs, cela vous évitera d’avoir à passer la soirée devant les fourneaux plutôt qu’avec vos convives.

Focus sur l’ambiance de la soirée

Bien que votre compagnie soit des plus agréables, il est toujours utile de soigner l’ambiance de la réception, en sélectionnant, par exemple, une liste de chansons festives parfaites pour la soirée. D’autant plus qu’un party sans musique demeure assez monotone et qu’un peu d’amusement ne pourra que dérider vos convives. Compilez soigneusement toutes vos pièces de Noël fétiches. Pendant la période des fêtes, il y a généralement une belle sélection musicale à exploiter. Misez sur des sons classiques comme Elvis Presley et Mariah Carey, puis reprenez des tubes plus contemporains et romantiques de Gwen Stefani, de Michael Bublé ou encore de Sia. Le moment venu, invitez vos proches à les chanter à tue-tête avec vous autour du sapin. C’est un superbe moment à partager en famille ou entre amis. Trouvez plus de conseils pour l’organisation des fêtes de Noël ici.

Prévoyez des boissons non alcoolisées

Il y a un point qu’il ne faut absolument pas omettre, c’est que certains de vos convives ne boivent pas d’alcool. Pensez alors à prévoir le coup en leur proposant des cocktails maison à base de fruits de saison. C’est une attention qui plaira assurément. En étant aux petits soins pour vos invités, vous leur permettrez de passer un moment privilégié en votre compagnie. N’oubliez pas de disposer des cendriers à des coins stratégiques dans la pièce ainsi que des serviettes en papier.


Boissons fêtes Noël

Préparez des jeux à faire

Surprenez vos convives en leur préparant des jeux originaux à faire tout au long de la soirée. Ce sera pour tout le monde une belle occasion de partager des fous rires et d’avoir du plaisir ensemble. Si vous manquez d’idées, vous trouverez certainement en ligne une foule de divertissements originaux à essayer. 

Qui inviter pour la soirée ? Bien recevoir à Noël

Si votre appartement manque de place et que par conséquent, vous ne pouvez pas recevoir trop de monde, vous devrez impérativement privilégier une petite réception. Pour l’occasion, conviez des personnes qui ont des affinités entre elles. En effet, si vous invitez des gens incapables de festoyer ensemble, l’ambiance de la soirée pourrait s’en retrouver minée. Une fois que tout le monde sera réuni, n’oubliez pas de procéder aux présentations si vos amis ne se connaissent pas tous. Idéalement, il faut présenter le plus jeune au plus âgé et l’homme à la femme. Pour ce qui est des couples, commencez toujours par les épouses et présentez les plus jeunes couples aux plus âgés. Bien recevoir à Noël.

Ambiance fêtes

Evitez de réunir au même endroit des personnes qui se sont brouillées par le passé. Autrement, pensez à prendre les devants en les prévenant à l’avance pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, décliner votre invitation. C’est notamment une situation délicate qui peut se présenter avec un couple d’amis fraîchement séparés. Dans ce cas de figure, priorisez celui ou celle dont vous étiez l’ami au départ.

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents