Comment développer votre idée de business grâce aux réseaux sociaux ?

par | Sep 26, 2020 | entreprise, hightech

 

 

 

Plusieurs startups échouent aujourd’hui, car leurs idées ne répondent pas aux besoins des consommateurs. Pour réussir votre projet entrepreneurial, il est donc important de vous pencher sur les bases du marketing digital. L’utilisation des différents réseaux sociaux est un moyen simple de développer votre projet de business et de gagner en notoriété.

En effet, près de 90 % de la population mondiale sollicitent ces outils de communication. Ce qui représente des millions de clients potentiels pour les entreprises. C’est dans cette optique que nous vous expliquerons comment utiliser les médias sociaux pour valider votre idée de business.

Validez votre idée de business : procédez à une étude de marché

mobile network

Avant le lancement officiel de votre activité, il est important d’étudier les besoins des consommateurs. Cette analyse définira par la suite la faisabilité de votre projet.

Aujourd’hui, le social média ou SMO (Social Media Optimization) simplifie l’analyse des attentes des clients. Entre LinkedIn, YouTube, Twitter et Viadeo, chaque réseau social est unique. Pour valider votre idée de business en ligne, il est avant tout important de bien choisir une plateforme.

Grâce aux multiples fonctions comme les discussions de groupe, vous pourrez créer une communauté. Cela vous permettra d’interagir avec vos clients potentiels. Par ailleurs, certains réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook vous permettent de diffuser un sondage. Ce genre de publication donnera de l’importance à vos clients à travers la collecte de leurs avis.

Chaque donnée recueillie suite à cette étude de marché vous guidera durant le développement de votre projet. En effet, vous aurez à portée de mains les motivations et les freins poussant chaque consommateur à l’achat. Cela mettra également en relief les forces et faiblesses des produits.

Améliorez votre idée : observez les activités des concurrents

Quel que soit votre produit ou service, votre projet aura toujours de la concurrence. Pour développer votre business, il est donc important de proposer un concept plus performant.

La mise en place de cette stratégie est primordiale pour connaître les besoins réels de votre audience cible. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez analyser les activités de votre concurrence.

Sur les pages professionnelles de vos concurrents, observez le nombre de likes et de partages sur les différents articles. Ces informations détermineront l’intérêt des clients vis-à-vis de certains produits. Les commentaires quant à eux vous aideront à comprendre les attentes de chaque cible.

Aussi, la conception de cette stratégie de marketing vous permettra de calculer la part de marché. Ainsi, vous pouvez développer votre projet de business, mais également vous positionner si les statistiques sont favorables.

Concrétisez votre projet : proposez un prototype

La plus grande particularité de cette stratégie marketing est de vous donner la possibilité de prélancer votre projet. En effet, vous pouvez proposer un prototype à votre audience cible. De plus, cela est plus rentable par rapport à une campagne publicitaire.

L’utilisation de ces moyens de communication permet d’établir une publicité d’information et d’atteindre vos clients. Ce message a pour but d’annoncer l’existence et le lancement prochain d’un nouveau produit sur le marché.

Pour ce faire, utilisez Facebook Ads. Ce dernier fonctionne de la même manière que Google AdWords. Cela vous permettra de concrétiser votre projet et de toucher vos cibles.

Par ailleurs, vous pouvez créer une page Facebook qui représentera votre image. Chaque publication faite par la suite donnera plus de détails et de caractéristiques sur le futur produit ou service. Les internautes émettront à cet effet leurs avis sur le web.

Les commentaires négatifs quant à eux vous aideront à développer et à améliorer votre projet avant son lancement officiel.

Boostez votre référencement sur Google : soyez présent et restez actif

Une fois que vous aurez lancé votre produit, vous devez booster la visibilité de votre entreprise et développer votre notoriété.

Selon une étude, les différents partages des followers contribuent au référencement naturel ou SEO des sites. En effet, le trafic généré par les liens constitue des backlinks. Ce qui est avantageux aux yeux de Google.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des leviers web marketing. Afin de marquer votre présence sur Internet, vous devez donc rester actif et générer du trafic. Lancer une stratégie sociale média propulsera votre site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

téléphone

Contrairement à la tenue de votre blog, l’utilisation des réseaux sociaux est différente. Chaque plateforme nécessite un contenu unique. Pour développer votre visibilité, vous devez alors disposer d’une ligne éditoriale et élaborer des contenus de qualité.

Sur Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes de discussion portés sur votre thème et publier des articles. Vous pouvez aussi diffuser une vidéo en direct sur Instagram. Ainsi, vous pourrez interagir avec la communauté et présenter votre site internet. Sur Twitter et LinkedIn, les hashtags vous permettent de vous positionner sur différents mots-clés.

Quel que soit votre secteur d’activité, ces canaux marketings vous permettront de valider et de faciliter le développement votre idée de business. De plus, votre entreprise gagnera en e-réputation grâce aux millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Rédactrice du Café: Ny Anjarasoa Lova Rakotobe

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