La formation e-learning en rédaction web

par | Nov 11, 2021 | Communauté, Freelance, Rédaction

 

 

 

Le métier de rédacteur web a connu un véritable essor depuis quelques années. Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans la rédaction web à titre de reconversion professionnelle, en freelance ou en entreprise.

Rédacteur web

Toutefois, pour exercer le métier de rédacteur web, il faut passer par la formation en rédaction web. Contrairement aux idées reçues, rédiger pour le web ne consiste pas uniquement à écrire des textes sans fautes grammaticales ni erreurs de syntaxes. Outre la maîtrise du français, l’écriture pour le web requiert des compétences accrues en référencement naturel ou SEO, en Google analytics et en Webmarketing. Pour exercer le métier de rédacteur web, vous devez connaître les rouages de l’algorithme Google afin d’optimiser au maximum les textes.

Seule une formation au métier de rédacteur web vous permettra de créer des contenus de qualité et maîtriser les outils nécessaires au SEO ou Search Engine Optimization. La méthode de rédaction d’un fiche de produit ne sera pas la même que celle utilisée pour le contenu d’un landing page, une newsletter ou encore un livre blanc. De même, seule une formation en rédaction web vous aidera à connaître les engrenages du référencement naturel ou SEO.

Contenu web

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître avant de se lancer dans une formation métier rédacteur web ou en rédaction web.

Rédaction web : Pourquoi choisir une formation e-learning ?

Le premier avantage de la formation e-learning est la liberté qu’elle confère aux apprenants. Les cours sont dispensés pour une durée déterminée et les élèves peuvent les suivre à tout moment. La formation est subdivisée en plusieurs modules, renouvelés périodiquement.

Suivre des cours à distance développe également un grand nombre de qualités, comme la gestion de temps et des priorités, une qualité essentielle pour un rédacteur web professionnel. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et d’un terminal pour accéder au cours à distance.
Formation e-learning

Afin de percer dans le métier de rédacteur web, il est crucial de pratiquer des exercices au quotidien. D’où l’intérêt de choisir une formation e-learning ou en ligne. En effet, vous avez plus de temps pour effectuer des recherches, faire plus de travaux d’écritures et s’entraîner à créer des contenus.

Une formation en rédacteur web à distance vous aide également à développer d’avantages d’autres compétences professionnelles, nécessaires pour percer sur internet. Effectivement, vous allez acquérir les bases du webmarketing, les clés de la communication en ligne ou encore les rouages du community management et les réseaux sociaux. Même si chaque métier du web est différent, les objectifs restent le même : générer plus de traffic, gagner plus de clients et développer son marché.

Comment choisir sa formation en rédaction web ?

A l’heure actuelle, il existe une multitude de formations en ligne sur internet. Certaines sont dispensées par des professionnels de la rédaction comme Lucie Rondelet, une rédactrice web renommée, tandis que d’autres sont livrées par des plateformes de rédaction.

Les supports de cours : un point essentiel

Des textes en PDF, des vidéos de cours ou même des tutos vidéos, il y a tout un choix. Cela dépend de votre préférence, mais aussi des outils qui vous faciliteront l’apprentissage tout au long de la formation en ligne. Les cours sont-ils dispensés sur une plateforme ou par envoyés directement dans votre boîte mail ?

Certains formateurs en rédaction web font faire des quizz et des exercices d’écriture web aux élèves pour connaître leur évolution. En effet, il n’y a rien de tel que la pratique en écriture web pour mieux rédiger.

Content is king
Connaître les modules de formation

Combien de modules le programme contient-il ? Certains formateurs se concentrent sur les bases de la rédaction web sans pour autant entrer dans les détails du métier. D’autres formations rédaction web quant à eux séparent la formation en rédaction web SEO et la rédaction web proprement dite.

Optez toujours pour une formation complète, vous livrant à la fois les secrets du métier rédacteur web, les types de contenus en rédaction web, les bases du SEO et vous donnera même quelques conseils pour réussir dans le métier.

Les formateurs-rédacteurs professionnels comme Lucie Rondelet vous livreront même des conseils pratiques pour trouver vos clients en rédaction web.

Apprentissage libre ou accompagné ?

Êtes-vous plutôt autodidacte ou est-ce que vous avez besoin d’un suivi particulier pour apprendre ? Ici encore, tout dépend de votre préférence.

Dans une formation en rédaction web en ligne accompagnée, vous pouvez poser toutes les questions liées aux contenus et modules. Le formateur explicitera davantage le cours lors des échanges réguliers. Il vous livrera toutes les réponses à vos interrogations.

La formation en rédaction web en ligne accompagnée est réputée pour être plus fournie et pratique surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

Dans le cadre d’une formation e-learning libre, vous allez devoir effectuer des recherches afin de trouver les réponses. Cette méthode est plus efficace pour certains tandis que le manque d’interaction avec le formateur rédaction web peut léser d’autres. La formation en rédaction web libre vous conférera le maximum d’indépendance.

Online study
Contenu formation : Rédaction SEO ou non

En optant pour une formation en rédaction web dont le SEO fait partie des modules, vous allez non seulement améliorer votre écriture, mais aussi développer vos connaissances en référencement naturel. En maîtrisant le SEO, vous gagnez en compétences par rapport à ceux qui sont déjà présents dans le métier.

Par ailleurs, vos textes seront mieux référencés par Google, assurant ainsi une meilleure optimisation. Le rédacteur web SEO a plus de chance de développer rapidement son portefeuille clientèle par rapport à autre qui ne maîtrise pas l’algorithme de Google ou encore le positionnement des textes. Vous répondrez ainsi aux exigences de vos clients : figurer dans les premières pages du moteur de recherche Google.

Financer la formation

Optez pour une formation en rédaction web financée par le CPF ou éligible au CPF. Le CPF ou le compte personnel de formation permet d’acquérir des droits afin de suivre des formations. Il est obtenu tout au long de la vie professionnelle. Ainsi pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement dans le métier de rédacteur web vous pouvez faire usage de votre CPF pour suivre une formation en rédaction web SEO.

Vous pouvez même choisir parmi les formations financées par l’OPCO. L’OPCO est un organisme étatique finançant l’apprentissage pour l’acquisition de nouvelles compétences et faciliter l’entrée dans le monde professionnel.