Gueule de bois: comment la faire disparaître rapidement?

par | Déc 31, 2020 | Bien-être, Fêtes

 

 

 

Une soirée bien arrosée ou tout simplement une fête qui a duré jusqu’au petit matin ? La gueule de bois ne fait plaisir à personne et elle peut ruiner toute votre journée le lendemain. Après une longue soirée passée à boire de l’alcool, souvent en excès, et sans repos, votre organisme est mis à l’épreuve. Certaines précautions sont prises en amont pour éviter une gueule de bois le lendemain, tandis que d’autres permettent d’éteindre le brasier au petit matin. Pour vous aider à soulager toute sensation d’inconfort ci-après quelques astuces pour soigner efficacement la gueule de bois.

Mal de tête

Consommer de l’eau sans aucune modération

L’eau constitue un excellent remède pour calmer les effets néfastes de l’alcool. Non seulement elle purifie l’organisme en drainant les toxines, mais elle favorise également le bon fonctionnement du métabolisme. Il est préférable de boire de l’eau tiède que froide, afin de prévenir les troubles digestifs. Évitez les boissons gazeuses et énergisantes pour le bien-être de votre estomac. Outre l’eau minérale, buvez également des jus à base de légumes tels que la tomate afin de donner un coup de fouet à votre organisme déjà frustré.

Boire de l’eau
Rappelez-vous que l’alcool entraîne une déshydratation considérable. Pour éviter tout risque de déshydratation aiguë le lendemain, commencez à boire de l’eau dès que vous arrivez à la maison, même si vous n’avez pas encore fermé l’œil de la nuit. N’hésitez pas à mettre un verre d’eau sur votre chevet pour se débarrasser de la sensation de soif dès le réveil.
Pendant votre période de gueule de bois, évitez de consommer du café ou encore du thé. Ces boissons diurétiques vont plus déshydrater votre organisme. Certes, la caféine et la théine boostent l’organisme, ils ne sont pas pour autant conseillés lors des matins difficiles, après une soirée bien arrosée.

Le détox post fête : éteindre le feu en douceur

La consommation en excès d’alcool ainsi que le manque de sommeil troublent la digestion. Afin de donner du répit à votre foie, consommez des aliments légers le lendemain des fêtes, voire pour les prochains jours. Évitez à tout prix d’ingérer du gras.

Boissons detox

Pour soigner efficacement la gueule de bois, n’hésitez pas à consommer des légumes en grande quantité. Rien de mieux que des aliments sains pour soulager le foie et limiter les dégâts de l’alcool. Évitez à tout prix les soupes en conserve ou en sachet et optez pour des légumes frais. Privilégiez les légumes verts pour détoxifier rapidement votre organisme de l’alcool.

N’hésitez pas à préparer des boissons détox, à base de feuille de menthe, de citron ou encore de concombre.

Les remèdes de grand-mère pour soulager la gueule de bois

À part les médicaments pour les maux de tête, évitez de consommer tout produit chimique. Assurez-vous de disposer dans vos placards : du gingembre, du bicarbonate de soude, du charbon ainsi que des tisanes à base de camomille pour soigner rapidement une la gueule de bois.

La tisane : une médecine douce pour la gueule de bois

Rien de mieux qu’une petite tisane au réveil pour apaiser les brûlures d’estomac et sensation d’inconfort après une nuit bien arrosée. Coupez le gingembre en fines lamelles et plongez-les dans une casserole remplie d’eau chaude, buvez cette infusion tout au long de la journée. Le gingembre est un excellent remède pour faire face aux nausées matinales.

Tisane
Consommez également des tisanes à base de feuilles d’Anis étoilé et de Calendula pour apaiser le feu dans l’estomac. Les fines herbes comme le romarin aidera votre organisme à éliminer l’alcool rapidement.

Les huiles essentielles : vos nouvelles meilleures amies

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de calendula, de basilic ou encore celles à base de romarin vous aideront à calmer tous les symptômes de la gueule de bois. La menthe poivrée est excellente pour apaiser les maux de tête ainsi que les douleurs au niveau des articulations. Il suffit de masser la zone concernée avec quelques gouttes pour que les huiles opèrent. L’huile essentielle de romarin quant à elle vous aidera à vous débarrasser des ballonnements ainsi que des problèmes de digestion.

Huiles essentielles

Photo de Mareefe provenant de Pexels

Se reposer avant tout

Évitez de planifier une réunion importante ou un rendez-vous avec un client le lendemain d’une soirée apéro. En effet, ce qu’il vous faut c’est plusieurs heures de sommeil afin de regagner de l’énergie. Éteignez toutes les lumières en rentrant et dormez directement afin de soulager rapidement la gueule de bois. Laissez votre téléphone en dehors de la chambre à coucher ou mettez-le en mode avion pour quelques heures.
Et encore une chose, évitez à tout prix de prendre un somnifère avant de vous coucher !

 

Kiady Laure

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents