Le digital dans une agence immobilière, les 10 bonnes raisons

par | Oct 17, 2020 | entreprise, hightech, Marketing Digital

 

 

 

Ces dernières années, proposer ses services à travers un site web ou une application smartphone est devenu incontournable pour rester compétitif. L’usage d’internet et des smartphones s’étant largement démocratisé, des secteurs entiers de l’économie se sont mis au digital, y compris le secteur immobilier.

Actuellement, 95% des transactions immobilières sont réalisées sur le web. Plus encore, la pandémie de coronavirus qui perdure a mis à mal les interactions en direct, poussant les particuliers à se tourner vers le digital et les transactions à distance. Si vous avez encore des réticences à digitaliser votre agence immobilière, découvrez 10 bonnes raisons de sauter le pas.

1. TOUT LE MONDE EST DEVENU INTERNAUTE

Durant la dernière décennie, l’apparition des smartphones et des tablettes a largement contribué à la démocratisation d’internet. L’usage de sites et d’applications intuitives a permis aux consommateurs de tout trouver en ligne même l’immobilier. Aujourd’hui, les particuliers peuvent procéder à la vente, l’achat, la location ou le bail d’un bien immobilier avec un site ou une application.

travail digital

Maisons, villas ou appartements, ils peuvent trouver le logement de leur rêve ou vendre leurs biens grâce aux annonces immobilières présentes sur internet. De nombreux professionnels de l’immobilier ont compris cette situation et se sont mis au digital, qu’ils soient des agences indépendantes ou un réseau franchisé. Que ce soit pour louer une propriété ou en acheter une nouvelle, n’importe qui peut le faire maintenant à distance.

2. GAIN DE TEMPS ET FLEXIBILITÉ

Digitaliser votre agence vous permet de vous passer des tâches chronophages et de gagner un temps précieux. Avec la gestion informatisée des documents, il sera possible de les trouver ou de les partager plus vite. Des logiciels permettront de les classer rapidement et selon vos désirs (chronologique, alphabétique…). D’autres tâches comme la prospection, l’estimation et les visites occuperont aussi moins de temps. Ces activités pouvant maintenant se réaliser à distance, votre temps sera économisé et pourra être voué à d’autres occupations.

3. C’EST MOINS CHER

Les agences immobilières digitales sont aussi moins coûteuses. La dématérialisation des dossiers réduit les besoins en paperasse et en encre pour l’impression. Pour les locaux, il n’est plus nécessaire d’ouvrir des agences partout. Avec un seul bureau, vous pourrez gérer des clients de différentes villes. Adieu les frais de location, les baux commerciaux, les coûts d’acquisition de locaux dans chaque localité comme le font les franchises immobilières.

Un espace de coworking avec une connexion internet suffit. Vous économiserez sur le budget d’installation et pourrez vous ouvrir à d’autres investissements. Les visites peuvent aussi être dématérialisées, économisant sur les frais de transport requis pour faire visiter une propriété aux clients. Enfin, moins de papier et de déplacements est écologique, un plus pour l’image de votre agence.

4. ÊTRE ACCESSIBLE PARTOUT

Téléphone application

Contrairement aux agences physiques, une agence immobilière digitalisée est accessible partout où il y a une connexion internet. Vos clients et prospects ne viendront plus des villes ou quartiers où sont établies vos agences. Ils pourront venir de partout, tant que les logements ou propriétés que vous proposez conviennent à leurs besoins.

Tous les processus pouvant se faire à distance, vous pourrez conclure des contrats avec des clients se trouvant à des centaines de kilomètres de vous. Mandataires, locataires ou acheteurs, il est maintenant possible de mettre en relation les différents acteurs de l’immobilier même s’ils sont éparpillés géographiquement.

5. LES VISITES VIRTUELLES

Une autre nouveauté très appréciée de la digitalisation pour une agence immobilière : les visites virtuelles. Avec les nouvelles technologies, il est maintenant possible pour un client de voir des photos à 360° ou de faire une visite 3D d’un logement pour qu’il se fasse une opinion.

Le client pourra visiter la propriété depuis sa tablette ou son ordinateur. Une fonctionnalité très avantageuse puisque nul besoin de déplacement des deux côtés : une économie de temps et d’argent pour vous et votre client.

6. LE BIG DATA

Internet est une masse d’informations évoluant tous les jours, une accumulation de données qu’on désigne par l’expression Big Data. N’importe quel secteur peut bénéficier de ces informations en temps réel, y compris le secteur immobilier. Analyser le marché de l’immobilier, la tendance des prix, le comportement des clients, c’est un ensemble de possibilités qu’offre le Big Data et les outils numériques.

Vous pourrez aussi exploiter les informations fournies par vos clients grâce au CRM (Customer Relationship Management), très important pour le marketing. L’ensemble de cette masse de données vous permettra d’élaborer une stratégie digitale qui augmentera vos performances.

7. DES OPPORTUNITÉS

Avec le temps et l’argent économisé grâce à la dématérialisation, vous pourriez vous tourner vers d’autres horizons pour développer votre agence immobilière. Au lieu de vous limiter à la gestion de biens immobiliers, à leurs ventes ou leurs locations, vous pouvez investir dans la construction ou la conception. Ainsi, vous ne serez plus qu’un simple intermédiaire mais un véritable promoteur immobilier. De la construction à la vente, votre entreprise sera solidement ancrée dans le marché.

8. DES SOCIÉTÉS SPÉCIALISÉES S’OCCUPENT DE LA DIGITALISATION

Ordinateur digital

Si vous avez des problèmes du côté de la réalisation de la digitalisation, sachez que différentes sociétés peuvent s’en occuper. Des agences spécialisées dans le digital comme Facilogi, Onirique Factory ou BeYat vous accompagnent durant le processus de digitalisation.

Elles se chargent de créer pour vous des sites web, des applications mobiles, des visites virtuelles et tous les logiciels répondant à vos besoins. Elles peuvent aussi être d’une grande aide pour établir votre marketing digital notamment pour l’inbound marketing et la stratégie de communication.

9. DOSSIERS, MANDATS ET CONTRATS DE BAIL NUMÉRIQUES

Une agence immobilière numérique permet de réaliser 100% des démarches requises à distance : la constitution du dossier, les visites, les contrats, les paiements. Plus qu’une simple vitrine pour accroitre sa visibilité, une agence digitalisée permet d’effectuer toutes les procédures contractuelles sur la toile.

Les pièces justificatives que doivent fournir les clients peuvent être transmises en ligne, juste en les photographiant. Il en est de même pour les contrats de bail ou les mandats immobiliers. Grâce à l’apparition de la signature numérique, il est maintenant possible de signer des documents comme des mandats ou des baux sans besoin de se voir en face. Avec un certificat électronique reconnu par l’État, ces documents ont autant de valeur légale qu’un document en papier.

10. NÉCESSAIRE APRÈS LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS

Pour terminer, la crise due au coronavirus a bouleversé les interactions humaines. Le marché de l’immobilier a été fortement impacté : les visites ont été annulées et les contrats ajournés. Le confinement a montré les limites des agences traditionnelles et des structures physiques.

Une situation poussant la population à recourir aux solutions digital et aux transactions en distance. Actuellement, on préfère les services ne nécessitant pas des déplacements. La transformation digital n’est donc plus une option, mais une nécessité pour s’adapter au contexte actuel et être résilient face au futur.

0 commentaires

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents