Les Bleues, qui sont-elles et quels sont leurs projets ?

par | Jan 20, 2021 | Sport

 

 

 

Si les footballeurs français ont su se mettre en avant ces dernières années, les footballeuses ont également un parcours qui mérite d’être connu. Elles n’ont pas lésiné sur les efforts pour se démarquer. Efforts bien récompensés… elles vont participer à l’Euro 2022! Zoom sur les Bleues, cette équipe française de football féminin.

les Bleues en coupe du monde 2019

@JEAN-PIERRE CLATOT AFP

L’équipe de France féminine de football, sur pied depuis 100 ans

Oui, les françaises ont fait leur entrée dans le stade en 1919, juste après la Première Guerre mondiale. Pour la petite histoire, l’équipe de France participe au premier championnat national de football féminin organisé par la FSFSF (Fédération des sociétés féminines sportives de France) en 1919. Elle poursuit son rêve et part pour l’Angleterre en avril 1920 pour une tournée. Elle participe à plusieurs matchs. Récoltant une défaite contre l’équipe de Preston (2-0), les Bleues finissent par briller avec les résultats finaux suivants : une double victoire, un match nul et une défaite. Avant 1919, les footballeuses du club Fémina Sport ont déjà eu l’occasion de jouer leur premier match. C’était en 1917.

les Bleues

@LOC

Peu avant les années 70, les bleues sont au top de leur forme. Elles enchaînent les matchs et prennent même part à des rencontres hors du cadre de l’organisation de la FIFA. Elles se joignent à la sélection de l’Angleterre, d’Italie et du Danemark. En 1970, la première coupe du monde de football féminin voit enfin le jour. Malheureusement, la France est inscrite aux abonnés absents de cette édition. Par contre, elle est bel et bien présente à la seconde édition qui se déroule au Mexique où elle s’incline devant le Danemark et l’Italie. L’équipe de football féminine continue son parcours et dispute, pour la première fois, la demi-finale de la coupe du monde de 2011.

Un palmarès de plus de 260 victoires

L’équipe féminine française de football fait partie des meilleures équipes d’Europe et du monde. D’après le classement de la FIFA de 2019, elle se trouve à la quatrième place au niveau mondial et à la troisième place au niveau européen. Elle compte plus de 260 victoires à son actif sur les 464 rencontres auxquelles elle a participé depuis sa création. Dans la liste de ses plus beaux exploits compte le match qu’elle a remporté contre l’Algérie le 14 mai 1998. Les joueuses françaises ont marqué 14 buts. Le 28 novembre 2013, elle obtient le même score en jouant contre la Bulgarie dans le cadre de la phase de qualification pour la coupe du monde de 2015. Le dernier match qu’elle a disputé contre le Kazakhstan fut également parmi ceux qui lui ont valu une victoire écrasante, soit un score de 12 à 0. A la coupe du monde de 2011, elle termine 4ème, une grande première. Un an plus tard, les Bleues s’imposent aux Jeux olympiques où elle décroche la 4ème place. 

Equipe de football éminine

@FFF-joueuses-Insta-fiersdetrebleues

En effet, de grands noms se cachent derrière ces succès de l’équipe. Dans le top 10 de ses meilleures buteuses comptent (dans l’ordre) : 

  • Eugénie Le Sommer avec 86 buts 
  • Marinette Pichon avec 81 buts
  • Marie-Laure Delie avec 65 buts
  • Gaëtane Thiney avec 58 buts
  • Camille Abily avec 37 buts
  • Louisa Cadamuro-Necib avec 36 buts
  • Elodie Thomis avec 32 buts
  • Hoda Lattaf avec 31 buts
  • Elise Bussaglia avec 30 buts
  • Wendie Renard avec 25 buts

L’Euro 2022, au programme des Bleues.

Depuis sa création, l’équipe de France de football féminin a fait son chemin. En 2019, elle obtient son ticket pour l’Euro 2020 après avoir battu l’Autriche avec un score de 3 à 0. Elle se retrouve à la tête de son groupe. Un grand soulagement se fait sentir chez les supporters qui ne s’attendaient pas à cette qualification.

qualification 2022

A propos de la qualification pour l’Euro 2022, l’équipe faisait déjà parler d’elle dès le début de la rencontre. Wendie Renard marque un but avec sa tête à la 11ème minute. Des efforts remarquables ont été constatés du côté du couloir gauche. Sakina Karchaoui et Amel Majri ont tout donné pour s’immiscer entre les joueuses autrichiennes. C’est Katoto qui a mené les bleues à la victoire en faisant bouger deux fois les filets de leur adversaire. 

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents