Comment faire du marketing d’affiliation en Afrique ?

par | Mar 11, 2022 | entreprise

 

 

 

Augmenter la notoriété de votre entreprise en Afrique grâce au marketing d’affiliation. Voici quelques stratégies pour y arriver.

Ce qu’il faut savoir sur le marketing d’affiliation en Afrique

Vous entendez parler de marketing d’affiliation, mais vous n’avez presque aucune idée et de comment cela marche en Afrique. Pour une entreprise, c’est une stratégie par laquelle les clients deviennent des vendeurs. Quant au marketeur affilié, cela consiste à promouvoir le produit de son fournisseur afin de recevoir une commission.

En effet, la technique de parrainage est un outil de génération et d’accroissement des revenus passifs le plus populaire. Davantage, il représente une manœuvre rentable de départ pour les entreprises, les E.-commerçants et aussi les propriétaires des sites web. En ce sens qu’il leur permet d’accroitre leurs chiffres d’affaires et aux propriétaires de site internet de monétiser leurs sites.

Comment ça marche en Afrique ?

Le marketing d’affiliation : c’est quoi ?

Le programme d’affiliation est une forme de parrainage qui consiste à référer quelqu’un vers un produit et recevoir une commission. C’est-à-dire, vous amenez un potentiel client à faire usage du service d’une entreprise et vous avez un revenu. Néanmoins ce revenu représente un pourcentage du coût d’achat du service auparavant conclu entre avec le fournisseur et l’affilié.

Ainsi, c’est un système par laquelle un affilié disposant d’une audience vend des produitsd’une entité pour un taux décidé. C’est une catégorie de publicité basée sur la performance auquel l’entreprise verse une commission au parrain pour chaque client apporté. Certes, la méthode de communication peut être de bouche-à-bouche ou des canaux digitaux.

Cependant, l’évolution du numérique permet aux vendeurs de faire usage des réseaux sociaux pour proposer les produits ou services. La stratégie utilisée consiste à créer et partager un lien aux internautes afin que ces derniers prennent connaissance des offres. Lorsque les potentiels clients cliquent et achètent les articles ou services, les vendeurs reçoivent leurs commissions.

04 avantages pour une entreprise

Le programme de parrainage présente d’énormes avantages particulièrement intéressants pour une entreprise.

1- Ciblage des prospects qualifiés

En entreprise, le parrainage est un outil permettant d’avoir un accès précis aux prospectsqualifiés pour les services de l’entreprise. D’autant plus que les affiliés invitent via un lien toute une audience. À cet effet, seulement les usagers particulièrement intéressés par le service cliquent l’hyperlien afin de visiter le catalogue des produits.

Une fois les prospects redirigés vers le site, cela augmente évidemment le trafic autour des articles et services de l’entreprise.

2- Accroissement des ventes

Plus y a des personnes qualifiées plus y a de ventes. D’autant plus que les prospects s’intéressent aux produits via le lien des vendeurs, le taux de conversion pour l’achat augmente. Indirectement ce phénomène accroit les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’ailleurs, les gens préfèrent acheter un produit sur recommandation d’une personne de confiance. Ce qui est avantageux pour l’entité en ce sens que l’affilié promouvoir les articles dans sa communauté ou ces connaissances.

3- Notoriété de la marque

La marque à plus de visibilité et très connue de tous lorsqu’on en parle à beaucoup de personnes. Et c’est à ce niveau concrètement que le marketing d’affiliation est très utile. C’est pourquoi les entreprises font appel aux ambassadeurs capables de mener des communications autour de la marque.

4- Amélioration de la performance de l’entreprise

Avec le marketing d’affiliation, les structures ont moins de tâches à accomplir, ce qui entraine un gain de temps. Davantage, on a la diminution des pertes financières dues aux commissions allouées aux affiliés au lieu des forts budgets publicitaires.

Le marketing d’affiliation : comment le faire ?

Pour se lancer dans un programme de parrainage en Afrique, il est nécessaire de suivre certaines prédispositions.

Disposer d’une bonne plateforme : c’est le moyen qui va permettre de mettre en place des campagnes et de gérer les ambassadeurs affiliés. Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleures plateformes d’affiliés marketing.
Fixer un revenu intéressant pour les deux parties : la rémunération est l’élément important dans une campagne. Alors, il est évident de convenir sur une commissionqui motive les vendeurs et rentabilise l’entreprise.
Favoriser le programme pour embaucher des affiliés 
Identifier et maintenir les meilleurs vendeurs à performance

En résumé, le parrainage est un outil de monétisation utiliser par les entreprises afin d’avoirde visibilité sans gros budget. Le succès du marketing d’affiliation en Afrique exige une expertise et une collaboration entre les parties intervenant dans le processus.

Rédacteur du Café:

Phillippe ADEGNANDJOU

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