Peut-on espionner un téléphone ?

par | Mar 18, 2022 | Hightech

 

 

 

Pour des raisons de sécurité la plupart du temps, on n’est parfois amené à contrôler ou à espionner le téléphone d’un proche ou de ses employés. Voici quelques informations à prendre en compte, et diverses astuces permettant d’atteindre vos objectifs en toute légalité.

Le contrôle parental

 

 

 

 

 

Il existe de nombreuses applications (notamment les réseaux sociaux) auxquelles les personnes mineures peuvent accéder de nos jours. Aussi instructives et pratiques soient-elles, ces applis peuvent également nuire aux comportements des enfants. Raison pour laquelle certains parents imposent un système de surveillance strict sur les smartphones. Deux options faciles (et non payantes) s’imposent dans ce cas de figure : la première est la synchronisation de l’historique de navigation avec le téléphone des parents. Ensuite, il est également possible de verrouiller certains programmes par un code PIN.

La surveillance dans le milieu professionnel

Il est du droit de tout un chacun de protéger ses données privées. Toutefois, l’employeur est autorisé à surveiller, voire à espionner les outils (téléphones, ordinateurs, etc.) mis à la disposition de ses salariés. La loi française est d’ailleurs claire là-dessus : «L’employeur a le droit de contrôler et de surveiller l’activité de ses salariés pendant le temps de travail».

Par contre, cette jurisprudence ne sera pas valable si les documents sont identifiés comme «personnels». À titre d’exemple, pour les téléphones, l’employeur dispose du droit de relever les appels, les courriers électroniques, et les contenus des SMS professionnels.

Qu’en est-il des logiciels ou des applications d’espionnage ?

Certains WebApp (payants ou gratuits) sont facilement trouvables sur les boutiques alternatives telles Apple Store ou Google Play Store (cela dépend du système sur lequel fonctionne le téléphone). En revanche, bon nombre de particuliers font appel aux fabricants de logiciels et d’applications d’espionnage pour contrôler des smartphones. Cela va de simples outils de contrôle et de sécurisation de données informatiques, aux programmes perfectionnés permettant de surveiller un parc informatique de grande ampleur.

La question se pose, allez-vraiment espionner un téléphone ?

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents