Plateforme de rédaction: Codeur.com, Redacteur.com, Textbroker.fr, laquelle choisir?

par | Jan 25, 2021 | Communauté, Freelance, news, Rédaction

 

 

 

La rédaction web, un télétravail parmi les plus nobles, sert comme activité génératrice de revenu principale pour beaucoup de monde. On assiste actuellement à la recrudescence des plateformes de rédaction assimilées à un marché où se rencontrent clients et rédacteurs freelance. Chaque site tire une commission au profit du vendeur. En revanche, les modalités d’inscription et de fonctionnement de ces plateformes diffèrent entre elles. En France et dans tous les pays francophones, trois plateformes de rédaction figurent parmi les grandes firmes de ce genre : Codeur.com, Redacteur.com et Textbroker.fr. Ci-dessous une comparaison plus détaillée de ces trois plateformes de rédaction en ligne. information plateforme

Les points communs entre Codeur.com, Redacteur.com et Textbroker.fr

La première ressemblance entre ces trois plateformes web:  elles figurent toutes parmi les plus connues dans le domaine de la rédaction web. Créée en 2005, Textbroker est une plateforme de rédaction allemande. Son volume de commandes de rédaction s’élève à 100 000 articles par mois. Quant à Codeur.com, elle se permet de se présenter comme étant à la première place de marché des freelances francophones. La réputation de Redacteur.com n’est plus à faire.

En effet, le site se spécialise dans la mise en relation entre les rédacteurs web et les clients où il s’impose comme leader. Un autre point commun entre elles: le recrutement des rédacteurs francophones. Effectivement, si vous regardez Textmaster, les responsables de la plateforme ne recrutent plus des rédacteurs francophones. Ainsi, pour ces trois plateformes de rédaction, vous pouvez toujours vous inscrire avec un profil et une description en français. rédacteur web
Enfin, au niveau de paiement – comme le cas de nombreuses autres plateformes de travail à distance comme 5euros – Codeur.com, Redacteur.com et Textbroker.fr sont des sites fiables et rémunérateurs. Ils disposent d’un système de traçabilité pour éviter toutes formes d’arnaques. Ainsi, les rédacteurs peuvent dire adieu aux clients mauvais payeurs. De l’autre côté, les clients seront rassurés de ne pas tomber dans la piège des rédacteurs non sérieux.

Différences entre Codeur.com, Redacteur.com et Texbroker.fr

Certaines nuances s’observent entre ces trois plateformes de rédaction web. Les différences concernent notamment les modalités d’inscription sur chaque plateforme, le principe de fonctionnement du site ainsi que la tarification des missions effectuées. A cet effet, chaque plateforme connaît aussi bien des avantages que des inconvénients que ce soit du côté client ou rédacteur.

Inscription sur chaque plateforme de rédaction web

Les sites Codeur.com et Redacteur.com ont à peu près les mêmes modalités d’inscription.Textbroker.fr, par contre, opte pour une toute autre formalité. Pour devenir membre de Codeur.com, le freelance ou le client doit posséder un numéro SIRET, donc il doit être un rédacteur ou un client professionnel. Ce numéro et le statut professionnel doivent aussi être indiqués lors de l’inscription sur Redacteur.com. À défaut desquels le vendeur ne peut que consulter les commandes disponibles sans pouvoir y postuler.

En revanche, sur Textbroker, aucun renseignement professionnel (SIRET, NIF-STAT, etc.) n’est demandé. C’est ainsi que cette plateforme convient à tous particuliers : étudiants, salariés, retraités, professions libérales… Il s’agit également l’une des raisons qui font de lui la plateforme comprenant le plus grand effectif d’adhérents.

Article de blog

Particularité de Textbroker

L’inscription d’un vendeur sur Texbroker requiert cependant qu’il fasse un article test de 250 mots sur un film ou un livre. Le texte sera évalué par l’équipe technique puis un retour sera envoyé 2 semaines à peu près. A partir de l’évaluation, sera donné le niveau en étoiles du rédacteur. Désormais, le site ne recrute plus des rédacteurs ayant décroché moins de 4 étoiles lors du test, et n’attribue pas non plus 5 étoiles à un tout nouveau venu. Pour obtenir la cinquième étoile, le freelance doit écrire régulièrement des textes « parfaitement parfaits » sur la plateforme de rédaction web.

Ce système n’est cependant pas appliqué sur les deux autres sites. Une fois que le formulaire est dûment rempli, le prestataire ou le client (singulier ou entreprise) recevra un email de confirmation. Dès que le compte d’utilisateur est confirmé, le demandeur aura accès aux fonctionnalités de la plateforme. Ilnpourra ainsi commencer à postuler pour des missions de rédaction disponibles seulement sur son niveau d’étoiles. Un rédacteur de 2 ou de 3 étoiles ne pourra prendre que des textes placés sur ce niveau ou moins (pour les 3 étoiles). Par contre, un 5 étoiles pourra, lui, prendre des textes à tous les niveaux.

Principes de fonctionnement de chaque plateforme de rédaction

Une autre raison de cette comparaison, c’est la différence remarquable au niveau du fonctionnement de ces sites de rédaction web.

Codeur.com

codeur.com Pour Codeur.com, il s’affiche comme un site de petites annonces :

  • Les entreprises et particuliers publient leur offre avec des briefs détaillés sur la plateforme
  • Les rédacteurs inscrits sur le site seront notifiés par email par l’équipe Codeur.com
  • Si le projet les intéresse, ils postent leur candidature, en indiquant leurs tarifs, des textes écrits par leurs soins à l’appui
  • Le porteur de projet (client) recevra des propositions de devis venant des prestataires
  • Le client étudiera la candidature, surplombera leur profil et consultera les recommandations et avis des autres membres de la plateforme
  • Une discussion avec les rédacteurs présélectionnés par messagerie privée de la plateforme sera ensuite entreprise
  • Le rédacteur idéal sera contacté par le client pour lui transmettre ses coordonnées.

Redacteur.com

Rédacteur.com Sur Redacteur.com, cette plateforme dédiée aux missions de rédaction web offre la possibilité au client voulant des contenus de qualité de poster des annonces. Ensuite, les rédacteurs intéressés candidatent. Pour se démarquer des autres prestataires, ils doivent savoir présenter leurs compétences et leurs motivations. La sélection du meilleur candidat passera après l’analyse des candidatures à la commande. Bref, Redacteur.com et Codeur.com fonctionnent presque sur le même principe sur ce point.

Textbroker.fr

textbroker.fr En revanche, le fonctionnement est tout à fait différent pour Texbroker. Les rédacteurs n’ont plus besoin de contacter les clients ni de leur envoyer un CV. Les commandes de rédaction disponibles sont à trouver dans l’onglet Commandes et le rédacteur en choisit. Si aucune mission n’est disponible, le prestataire devra vérifier une fois de plus jusqu’à ce que des textes à rédiger y soient ajoutés. A cet effet, les clients sur cette plateforme sont classés en trois catégories :

  • OpenOrder : ce sont les clients qui déposent leurs briefs dans l’onglet Commandes
  • TeamOrder : lorsque le rédacteur postule dans des équipes en cliquant sur Commandes puis Equipes
  • DirectOrder : lorsqu’un client direct s’intéresse au profil d’un rédacteur lors d’une mission OpenOrder ou TeamOrder.

Voilà à peu près ce qui est bon à savoir sur ce trio. La balle est dans votre camp.   Bonne rédaction!