Qu’est-ce que le référencement éditorial ?

par | Jan 29, 2021 | entreprise, Marketing Digital, Référencement, siteweb

 

 

 

Le référencement éditorial est une discipline à cheval entre la rédaction web et le SEO. En effet, c’est un processus durable et ponctuel qui englobe l’ensemble de l’écosystème de la communication digitale. Le référencement intervient de plus de plus dans les entreprises surtout, dans le domaine de la communication. Pour vous édifier à ce concept, il est nécessaire de connaître déjà, d’où vient cette discipline, pourquoi il est impératif de travailler son référencement éditorial et l’utilisation des mots-clés.

D’où vient cette discipline : un peu d’histoire.

Le référencement éditorial tire ses sources du référencement classique qui est utilisé dans les grandes distributions. A la base, il servait à cataloguer les produits présents dans les étalages. Avec l’évolution, ce terme s’est développé et a acquis des dérivés, notamment le référencement éditorial. Ce dernier est le fait d’améliorer la visibilité et le positionnement des sites dans les moteurs de recherche.

référencement

C’est donc un processus permanent qui doit être priorisé, structuré, mesuré et organisé qui a pour but premier d’assurer la visibilité de votre contenu sur les moteurs de recherche. Il permet de planifier, de muscler et de construire votre stratégie multicanal. Le référencement éditorial est donc la mise en place d’un véritable plan de contenu optimisé et performant.

Aujourd’hui, le référencement englobe la rédaction web et le SEO. La rédaction optimisée est une rédaction de contenus visibles par les internautes dans les moteurs de recherche. Le SEO éditorial quant à lui, permet de positionner les sites dans les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas confondre rédaction SEO qui est plus dirigée vers les internautes et le SEO éditorial qui lui, est dirigé vers les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou optimisation des moteurs de recherche est un anglicisme traduit de Search Engine Optimization. C’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer le positionnement des sites internet et des pages dans les moteurs de recherche. En français, il est généralement appelé référencement naturel ou organique. ​

SEO

C’est non seulement un atout stratégique en termes de digital mais aussi pour augmenter votre audience et peut-être les ventes par la même occasion. Il prend essence dans les années 1994 dès la création des premiers annuaires et moteurs de recherche. Il est passé de différents annuaires et moteurs de recherche, notamment Altavista et Yahoo, avant de trouver refuge sur Google et son fameux algorithme Page Rank et se professionnaliser.

Le SEO représente plusieurs enjeux tant sur le plan digital que commercial. Apparaître en première page sur un moteur de recherche augmente considérablement le volume du trafic. Car, plus de la moitié des internautes cliquent sur le premier résultat de la première page de résultat et environ deux tiers cliquent sur l’un des résultats présents sur la première page. Le SEO permet donc d’apparaître dans ce classement.

Pourquoi l’écriture est le meilleur moyen de vous rendre visible ?

Bien que le SEO soit un élément important en matière de référencement éditorial, il est primordial d’avoir un contenu de qualité pour espérer conserver la tête du classement. Et c’est là qu’intervient l’écriture. Vous devez certainement vous demander pourquoi la rédaction web est le meilleur moyen de vous rendre visible sur les moteurs de recherche, c’est simplement parce que c’est la clé. Vous pouvez avoir le le meilleur SEO mais si le contenu de votre site n’est pas pertinent, il ne captivera l’attention de personne. Par conséquent, il y aura de moins en moins de clics vers votre page.

Rédaction contenus web

Les modalités de recherche sont en constante évolution. Surtout, depuis l’avènement des recherches vocales et mobiles. Alors dans d’ici eu, le succès du SEO réside sur sa présence dans les trois premiers résultats au lieu de la première page. De ce fait, le trafic augmentera potentiellement alors, la course est lancée. La meilleure technique d’optimisation recommandée par Google est la création d’un site agréable et captivant et cela passe par l’écriture.

La création de contenu écrit est donc un processus important dans le référencement éditorial. Non seulement elle permet d’être visible mais elle augmente le trafic vers votre page et booste par la même occasion votre activité.

Pourquoi faut-il travailler son référencement éditorial ?

L’optimisation dans les moteurs est une discipline complexe et difficile à quantifier en matière de résultats. Les algorithmes de Google changent constamment. Alors, il devient compliqué, voire impossible de se prévaloir de ses œuvres. De nombreux experts du SEO ont essayé d’examiner et de comprendre le fonctionnement des moteurs à travers des techniques d’ingénierie inverse. Néanmoins malgré leur travail acharné, il n’existe toujours pas de méthode fiable pour comprendre le fonctionnement algorithmique de ces derniers.

Travailler son référencement éditorial permet de conserver sa place dans la première page de résultats des moteurs de recherche. De plus, il permet d’augmenter le trafic et de suivre l’évolution des algorithmes de ces derniers.
En travaillant votre référencement naturel, vous aidez les internautes à vous retrouver. Comment ? Eh bien tout simplement parce que vous apparaitrez en première page des résultats dans les moteurs de recherche. De nombreuses personnes cliquent sur le l’un des trois premiers résultats. Avec un bon SEO, la tâche sera moins compliquée pour vous.

Travailler son SEO éditorial vous ouvre en quelque sorte le champ des possibles et cela passe par la rédaction optimisation optimisée. Plus votre site sera présent, plus il attirera les internautes. Et avec un contenu pertinent, vous les ferez rester. Pensez donc à travailler votre SEO le plus souvent.

Comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche ?

Pour un référencement éditorial réussi, vous devez au moins connaître le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche. Bien qu’ils soient complexes et compliqués, vous devez tout de même essayer. Alors comment fonctionnent ces algorithmes ?

Les moteurs de recherche fonctionnent grâce à un principe fondamental. Ils se servent d’un grand nombre de serveurs ou robots pour parcourir la toile en suivant les liens de millions de sites internet. Ainsi, ils peuvent indexer les données récoltées dans d’énormes bases de données afin de vous trouver la réponse à votre recherche.

moteur de recherche

Ensuite, ces informations sont réparties en fonction du niveau de pertinence ou Ranking. De toutes les façons, aucun moteur de recherche ne peut parcourir l’ensemble des pages en une journée. Car, ce processus s’étend généralement sur plusieurs semaines. Pour accentuer la satisfaction client, chaque moteur adopte sa propre stratégie en déterminant sa fréquence de mise à jour des sites.

Le Fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche se fait donc en trois étapes :

  • La collecte des données ;
  • L’indexation ;
  • Traitement des requêtes.

Le référencement éditorial pour renforcer votre visibilité sur le web ?

En suivant régulièrement le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, vous serez à même de travailler votre référencement éditorial en fonction de ces derniers. Le contenu, grâce à la rédaction web, prend le pas sur le référencement technique depuis quelques années. Alors, lorsque vous avez compris le fonctionnement de ces algorithmes, il vous reste plus qu’à les mettre en pratique.

visibilité web

Une fois fait, vous saurez ce qu’il faut pour gagner en visibilité. Ça peut être l’usage des bons mots-clés ou autre chose. Mais quoi qu’il en soit, la compréhension du fonctionnement de ces algorithmes vous propulsera certainement en première page. Ainsi, votre site apparaîtra le plus souvent lorsqu’une requête sera effectuée avec l’un de ses mots-clés. Une fois que vous avez un bon positionnement, vous ne pourrez qu’être visible pour les internautes.

En comprenant le fonctionnement des moteurs de recherche, vous saurez vous adapter au fil du temps. Ainsi, votre contenu et votre SEO suivront l’évolution et les changements de ces derniers pour avoir un résultat efficace sur le long terme. Comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs est une chose, l’exploiter à bon escient en est une autre. Pour un résultat efficace, veillez à associer SEO et rédaction web ou le copywriting. Car, les deux vont de pair. L’un est parfait pour un positionnement optimal auprès des moteurs de recherche. Et l’autre s’appesantit sur la satisfaction des internautes.

Pourquoi développer un champ sémantique autour des mots-clés identifiés ?

Les mots-clés font partie intégrante de l’optimisation SEO ou référencement naturel. Pour qu’un contenu soit visible, il est nécessaire, voire primordial de faire de la rédaction optimisée. C’est grâce à cette dernière que votre site pourra apparaître facilement lors d’une requête. En effet, chaque fois qu’un mot-clé similaire au vôtre est entré dans une requête, Google affiche automatiquement toutes les pages en rapport avec le sujet.

Le mot-clé n’est pas toujours rentré de la même manière que vous l’avez écrit. De ce fait, vous avez besoin de développer un champ sémantique autour du mot-clé choisi. Ce dernier permettra d’élargir la zone de recherche. Par la même occasion, vos chances d’apparaître en première position. Si vous prenez par exemple référencement naturel comme mot-clé, vous devez trouver des synonymes ou d’autres mots en rapport avec ce dernier pour élargir vos horizons.

Comment permet-il de réduire votre budget publicitaire ?

Développer un champ sémantique autour du mot-clé choisi vous évite de nombreuses dépenses. Notamment, de devoir faire de la publicité. Ainsi, vous limitez votre budget publicitaire tout en vous attirant la sympathie des internautes. Comment cela peut-il être possible ? De nombreuses personnes, près de la moitié de la population, se base sur des informations recueillies sur internet pour déterminer la qualité d’un produit ou d’un service.

Alors en marquant votre présence, en semant de petites graines dans votre contenu vous aurez sans aucun doute une belle semence. En étant présent sur internet, vous vendez vos services à bien plus de personnes que vous ne l’aurez fait avec la publicité ou SEA . Pour gagner du terrain, le champ sémantique du mot-clé se place comme l’option de choix. Il permettra aux internautes de consulter votre ite le plus souvent. Alors, ils pourront découvrir votre marque, les produits et les services que vous proposez.

SEO

À quel moment s’occuper de son référencement éditorial?

Le référencement d’un site commence dès sa création. Vous devez l’alimenter au quotidien afin qu’il soit à la pointe de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. En vous occupant de votre référencement à partir du lancement de votre site, vous permettez à celui-ci de générer son trafic et de se faire une audience. Mais, vous ne devez pas vous arrêter là. Tout au long de l’évolution de votre site, vous devez mettre un accent particulier sur le référencement éditorial.

Ainsi, vous aurez une place de choix sur les moteurs de recherche et le nombre de clics ne fera que s’accroître. Quelle que soit la période, avant ou après la création d’un site, ou même au moment de sa refonte, vous devez vous occuper de votre référencement.

référencement éditorial

Le référencement éditorial est approprié pour tous types d’industries ou de marché. Que ce soit pour un site internet, le blog, une fiche Google My Business ou une épingle sur Pinterest, cette discipline reste l’idéale pour tout type de contenu écrit. Il apparaît aussi dans la description des vidéos sur Youtube et dans les publications sur les réseaux sociaux comme Facebook. Vous devez saisir dès maintenant l’importance du référencement éditorial si vous envisagez de créer une identité sur le Web.

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