Trouver un job d’été en 2020

par | Août 5, 2020 | entreprise, Eté

 

 

 

Malgré la persistance de la crise du coronavirus, trouver un job étudiant ou un job à temps partiel pendant cet été 2020 reste possible. Que vous soyez lycéens, étudiants, de nombreuses opportunités vous demeurent accessibles pour gagner de l’argent pendant ces vacances d’été.

Même si la fin du mois approche, il est encore possible de décrocher un contrat pour le mois d’août afin de se faire des économies. Nous faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur les jobs d’été.

Les secteurs qui recrutent pendant l’été 2020

Comme chaque été, de nombreux secteurs recrutent des employés saisonniers pour une durée de 1 à 2 mois durant les vacances scolaires et universitaires. Jobs étudiants, jobs à temps partiel, contrat en alternance, les opportunités ne manquent pas. Bien que les offres aient fortement diminué à cause de la pandémie, les secteurs qui recrutent durant la période estivale restent inchangés.

Le secteur agroalimentaire recrute des milliers de saisonniers durant cet été. Ce fort besoin en main-d’œuvre est notamment dû à la saison de la récolte. La cueillette des fruits, la moisson ainsi que les vendanges imposent le recours à de nombreux salariés.

bar restaurant

Un autre secteur faisant appel à de nombreux travailleurs durant l’été : l’animation et le tourisme. Si le tourisme est une des grandes victimes de la crise sanitaire et le déconfinement sont une occasion pour ce secteur de reprendre ses activités. Et durant cette période estivale, les recrutements se multiplient : animateur pour une colonie de vacances, vendeurs sur la plage. Le choix de jobs d’été est large pour un lycéen ou un étudiant pour gagner de l’argent.

Troisième secteur pourvoyeur de jobs d’été : le commerce et l’hôtellerie-restauration. Les soldes d’été sont une occasion pour les demandeurs d’emploi de trouver un travail dans la grande distribution. Des jobs comme caissier ou livreur sont disponibles durant cette période. Du côté de la restauration, l’arrivée des touristes requiert l’appel aux saisonniers pour être hôtesses, serveurs ou plongeurs.

Formalités, de travail et paiements : ce qu’il faut savoir

Les jobs d’été conviennent particulièrement aux jeunes pour valoriser leurs vacances scolaires ou universitaires. Les collégiens et lycéens peuvent postuler à partir de 14 ans.

Toutefois, pour les moins de 16 ans, une autorisation parentale pour l’enfant et de recruter pour l’entreprise sont nécessaires. Et la durée du travail ne doit pas dépasser la moitié de la durée de leurs vacances.

Comme pour toute demande d’emploi, le dossier de candidature est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation. L’embauche conduit à la signature d’un contrat de travail. Ce contrat de travail se présente sous la forme d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée).

Pour embaucher

Avant de signer le document assurez-vous que les mentions suivantes sont présentes dans le contrat :

  • la durée ;
  • les conditions de travail ;
  • les informations sur le travailleur

Le salaire ne doit pas être en dessous de 9,76 euros par heure, qui représente le SMIC horaire en France. Il doit figurer sur le contrat de travail. Les jeunes de moins de 25 ans bénéficient d’une exonération d’impôt si leur salaire ne dépasse pas le triple du SMIC mensuel.

Il est à noter que les jobs d’été se différencient des stages : le stage n’est pas soumis à un contrat de travail et est moins rémunéré.

Les mesures à prendre face à la situation sanitaire

Étant encore exposés aux risques de contracter le coronavirus, le respect des mesures de distanciation sont indispensables dans l’exercice de tout métier. Veillez toujours à respecter la distanciation d’un mètre et limiter le nombre de personnes présentes dans une salle.

se laver les mains

Porter toujours un masque lorsque vous sortez de chez vous. Le lavage systématique des mains au savon ou au gel hydroalcoolique est requis avant d’entrer dans la zone de travail.

Différentes manières pour décrocher un job d’été

Trouver un emploi n’est pas une partie de plaisir. Surtout pour les jeunes qui n’ont pas encore assez d’expériences. Explorer les sites d’embauches et multiplier les dépôts de dossiers accentuent les chances de décrocher un job. Voici les différentes méthodes et plateformes pour la recherche d’un job d’été.

La candidature spontanée

Répondre à une offre d’emploi n’est pas la seule option. Vous pouvez très bien vous faire embaucher en déposant directement une candidature spontanée au siège de l’entreprise. Une option de passer par l’accueil du restaurant où vous voulez travailler est aussi envisageable. Frapper à la porte d’une boutique ou d’un fast-food et proposer sa candidature est parfois une manière rapide de se faire recruter.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font parmi les meilleurs moyens pour dénicher un poste. Il vous suffit de taper « job d’été » dans la barre de recherche de Facebook ; Twitter ou LinkedIn et plusieurs offres vous seront présentés. Sur Twitter, suivre le hashtag #jobsdete affichera sur votre fil d’actualité les tweets relatifs à ce sujet. Concernant Facebook, le signet « Offres d’emploi » permet de trouver un emploi à proximité de chez vous.

Les agences de travail et les sites d’emplois généralistes

Une méthode traditionnelle mais qui fait encore ses preuves : passer par les agences d’emploi et les sites d’embauche. Première organisation chargée de l’emploi en France, le site de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr) est une bonne option pour trouver du travail. Que ce soit pour l’été, en mode saisonnier ou bien si vous êtes étudiant le choix est à vous.

Le site Indeed est un autre bon site pour la recherche de vos jobs d’été. S’inscrire auprès d’une agence d’emploi est une autre alternative pour décrocher un emploi.

Les sites dédiés à la recherche de jobs d’été

Vous pouvez aussi passer par les sites spécialement voués à la recherche de jobs d’été. La première référence à connaitre est le site du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Cette organisation comprend des milliers d’offres d’emploi destinés aux adolescents et aux universitaires.

Les sites Jobs-ete (www.jobs-ete.com) ; Studentjob (www.studentjob.fr) ; l’étudiant (https://jobs-stages.letudiant.fr) et Jobetudiant regorgent d’offres particulièrement adaptées aux étudiants.

Parmi les sites dédiés à chaque secteur, les sites Animsjobs (www.animsjobs.com ) et Jobanim ( www.jobanim.com) permettent de décrocher des postes comme animateur enfant ou animateur de vacances.

Côté hôtellerie et restauration, le site Hôtellerie-restauration (http://l’hôtellerie-restauration.fr) vous propose plusieurs postes comme cuisiniers ou pâtissiers pour ravir les papilles de ceux qui profitent des vacances d’été.

Pour le secteur agricole, visitez le site d’ANEFA (www.ANEFA.org) pour trouver des emplois saisonniers comme cueilleur, planteur, employé d’élevage…

Chercher un Job d'été

Bien que le coronavirus circule encore, n’hésitez par pour autant à vous lancer dans des activités productives et gagner de l’argent pendant les beaux jours… Il est encore temps de postuler pour un job d’été durant le mois d’août. L’économie ayant été mise à mal par la crise sanitaire, l’été est l’occasion idéale pour donner un souffle à votre portefeuille.

A propos de nous


Les plumes particulières et reconnaissables de l’équipe du Café des Rédacteurs vous promettent : *des articles d’excellente qualité littéraire et sémantique dont l’orthographe et la grammaire sont parfaitement maîtrisées. *un professionnalisme hors pair en respectant vos exigences et vos besoins. *un référencement optimal pour tous vos contenus web.

nos réseaux sociaux

newsletter

articles récents